Pour un séjour nature... mais pas seulement!

Boucieu-le-Roi: un Village de Caractère

Boucieu-le-Roi est classé Village de Caractère depuis 2008. Il offre un centre historique au patrimoine riche dans un cadre préservé. Ce petit bijou de la Vallée du Doux vous dévoilera deux monuments inscrits à l'inventaire des monuments historiques et une histoire passionnante dans un cadre enchanteur... de jour comme de nuit!

C'est ici que le prêtre missionnaire Pierre Vigne décida de fonder au XVIIIème siècle la congragétion du Saint Sacrement, encore présente aujourd'hui au sommet du village. Le chemin de Croix exceptionnel (39 stations) qu'il bâtit autour et dans le village reste aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage. 

Sur place, une exposition permanente retrace le passé de Boucieu-le-Roi et vous invite à suivre les panneaux explicatifs à travers le village pour une visite à votre gré. En saison estivale, ne manquez pas les visites guidées  pour découvrir les mille secrets de ce village passionnant! Point d'orgue des animations du village: Les Arts à la Cure en juillet-août rassemblant les créations d'artisants de la vallée du Doux, et les Crèches du Monde à Noël, exposition de centaines de crèches à travers le village décoré et à la Maison Pierre Vigne.

 

Pour en savoir plus: www.boucieuleroi.com

Office de tourisme: www.ardeche-hermitage.com 

Le vélorail des Gorges du Doux

Associez un pédalier et une voie de chemin de fer... vous obtiendrez un vélorail! Celui-ci part de la gare de Boucieu-le-Roi pour un parcours magnifique dans les gorges du Doux! Vues à couper le souffle, sensations garanties, sur un parcours accessible: à faire en famille, entre amis, entre sportifs, plaisir garanti pour tous!

Le must: la gare de départ est accessible à pied depuis le gîte la Fenière.

Attention, pensez à réserver plusieurs semaines à l'avance en haute saison!


Information/réservation: www.velorailardeche.com

Randonnée

Amoureux de nature, partez découvrir la vallée du Doux en randonnée: 4 départs sont accessibles depuis le village, et de nombreux autres parcours sillonnent la Vallée du Doux et l'Ardèche Verte.

 

Sentiers répertoriés sur le site de la mairie.

Topo-guide de la Vallée du Doux en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Hermitage ou en téléchargement ici

Activités au village

Boucieu-le-Roi possède des aménagements de loisir accessibles à tous: terrains de pétanque, tennis (sur réservation à la mairie), salle polyvalente Louis Ravel, minigolf au camping de la Vallée du Doux, petit commerce de proximité, bar-restaurant.

En contrebas du village, le Doux accueille pêcheurs et promeneurs dans un cadre sauvage et tranquille (zones non aménagées et non surveillées).

Et dans les environs...

Idéalement situé au coeur de la vallée du Doux, le gîte la Fenière vous permettra de rayonner en Ardèche Verte et en Drôme pour un séjour riche en découvertes: le Village de Caractère de Désaignes à 20 minutes, Lamastre et son marché à 15 minutes, la célèbre Ardéchoise et son parcours permanent pour les cyclistes au départ de St Félicien à 20 minutes, Tournon-sur-Rhône et sa vieille ville médiévale, son château-musée à 20 minutes, les célèbres Côtes du Rhône produites dans la vallée (St Joseph, Hermitage et Crozes Hermitage), le Chocolat Valrhona, le Train de l'Ardèche...

Nous vous donnerons toutes les ficelles pour un séjour à votre mesure!

Alors à bientôt à la Fenière!


Commentaires: 0